Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : nouveau souffle pour la campagne de vaccination

Covid-19 : nouveau souffle pour la campagne de vaccination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc vient de recevoir ce lundi matin un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Pour l’heure, aucun détail n’a été officiellement dévoilé quant au nombre de doses livrées par ce fabricant, mais certaines sources parlent de 500.000 doses. Aussi maigre soit-elle, cette nouvelle livraison permettra de donner un nouvel élan à la campagne de vaccination qui tournait au ralenti jusque-là (14.880 doses par jour en moyenne). La vaccination sera élargie aux plus de 55 ans dès ce mardi 27 avril 2021.

Temps de lecture : 4 minutes

Bonne nouvelle ! Une nouvelle livraison de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm est arrivée au Maroc. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Pékin s’est posé ce lundi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à 6h29 du matin. Aucune information n’a été livrée pour l’instant sur le nombre de doses que contient cette cargaison, mais certaines sources médiatiques évoquent une quantité de 500.000 doses. Malgré les multiples relances, nous n’avons pas réussi à joindre le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb pour nous confirmer l’information.

Le département de la Santé est encore très loin des objectifs tracés en début d’année. Le ministère avait mentionné que l’objectif est d’atteindre une immunité collective (vaccination de 80% de la population) au mois de mai 2021. Or, le Maroc n’a vacciné à ce jour que 11,9% de sa population (deux injections par personne).

Lire aussi:Vaccination : la situation au Maroc et ailleurs

Certes, le Maroc est le pays africain le plus rapide en termes d’administration de doses vaccinales (loin devant le Nigeria, le Ghana et le Kenya). Mais le ministère n’a-t-il pas mis la barre trop hautequand on connaît les difficultés d’approvisionnement en vaccins que connaissent plusieurs pays pauvres ou en voie de développement ? Nul doute que le ministère n’avait pas pris en compte cette problématique de logistique et de production dont font face les différents fabricants de vaccin.

Élargissement de la campagne aux plus de 55 ans

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi l’élargissement de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 55 à 60 ans. La tutelle appelle les personnes cibles à prendre rendez-vous sur le site www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS avec leurs numéros de carte nationale au 1717. Cette initiative permettra au Maroc de donner un nouveau souffle à cette campagne qui tournait au ralenti (14.880 injections par jour).

Rappelons qu’avec près de neuf millions de doses administrées à ce jour, le Maroc est 19e du classement des pays ayant administré le plus de doses à leur population. Le Royaume est suivi par l’Arabie Saoudite (20e, 155.066 doses par jour en moyenne) et le Bangladesh (21e, 189.145 doses quotidiennes en moyenne).

10 millions de doses Sinopharm attendues d’ici fin mai

C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, lors d’un entretien tenu début avril avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Le responsable chinois a indiqué que son pays «veillera à approvisionner le Maroc avec près de dix-millions de doses de vaccins durant les mois d’avril et de mai».

En cas de concrétisation de cette information, ce serait évidemment une excellente nouvelle pour le Royaume, qui attendencorede nouvelles livraisons de son partenaire chinois. Le Maroc n’a reçu pour l’heure que 1,5 million de doses (sans compter ce nouvel arrivage) sur les 40 millions commandées.

Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Le Maroc est dans le besoin de recevoir le maximum de doses de son fournisseur chinois, d’autant plus que son autre partenaire suédo-britannique AstraZeneca a suspendu temporairement ses livraisons hors de l’Inde en raison de la situation sanitaire catastrophique dans le pays.

En effet, l’Inde est sans aucun doute le pays qui souffre actuellement le plus de la pandémie de la Covid-19. À lui seul, il représente 40% des contaminations diagnostiquées quotidiennement dans le monde. Avec 350.000 contaminations par jour, le pays enregistre une moyenne de 2.500 morts quotidien et s’approche des 200.000 morts depuis le début de la pandémie.

Face à cette situation chaotique, plusieurs pays ont décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec l’Inde. Parmi ces derniers, le Canada, le Bangladesh, mais aussi le Maroc. En effet, les autorités marocaines ont annoncé ce week-end la suspension de ses vols vers l’Inde jusqu’à nouvel ordre. Une suspension qui concerne également les passagers voyageant de ce pays à travers un autre pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire